l'âme d'une maison

LA FUSION DE DEUX CULTURES

Bienvenue au Château Blanche Hermine !

Amateurs de nos vins, visiteurs de passage, néophytes curieux ou professionnels aguerris, venez sur place et poussez la porte de notre propriété, nous serons toujours heureux de partager avec vous la passion de notre travail. En bas de la colline Pavie, face au village médiéval, nous vous accueillons sur rendez-vous pour vous faire déguster ce que nous chérissons le plus :

Plus qu’un vin, l’âme d’une maison !

Château Blanche Hermine

Nous avons baptisé notre propriété "Château Blanche Hermine" comme un clin d'œil à nos origines bretonnes.

Tout  comme celles de notre SAINT patron Émilion, nos origines du Morbihan (petite mer en breton) vibrent au plus profond de nos cœurs et de nos âmes,  et nous trouvons dans la symbolique de l’hermine tout ce qui représente la nature profonde de notre travail sur la vigne et le vin : Pureté, noblesse et identité Breizh.

La Chanson de Gilles Servat, « La Blanche Hermine » est une ode révolutionnaire à la liberté qui nous inspire dans la révolution que nous portons dans les pratiques culturales de notre Saint Emilion Grand Cru !

Le cabernet franc aussi appelé « le breton » majoritaire dans notre grand vin souligne notre attachement au bouquet et aux tensions que ce cépage apporte à l’ensemble, notre travail consistant a amené la maturité la plus homogène au fruit grâce aux préceptes de la Taille Physiologique Douce, à une vinification de ce cabernet permettant une extraction respectant son énergie vive et enfin à un élevage en fûts méticuleux, le préparant à une évolution en bouteille qui fera de notre grand vin après quelques années de cave, le compagnon idéal de vos repas festifs.

L’hermine emblème de la Bretagne

L’Hermine (l’animal) et sa représentation symbolique sous la forme stylisée de sa moucheture qui représente en fait le pendant ducal à la Fleur-de- Lys royale, sont les emblèmes jumelés de la Bretagne depuis le 13èm siècle. Symbole de pureté, on retiendra la maxime d’Anne de Bretagne, témoin selon la légende, lors d’une chasse à courre, d’une hermine refusant de salir son pelage immaculé en traversant un cours d’eau boueux et préférant se rendre et mourir :“ Plutôt la mort que le déshonneur !“. La moucheture noire appelée hermine que l’on retrouve dans les armoiries ducales et le drapeau breton symbolise avec le triskel la Bretagne ancestrale. En héraldique, l’hermine est une fourrure argent parsemée de mouchetures de sable. Jugée moralement incorruptible, l'animal fournit sa fourrure pour orner le manteau des rois, la toge des magistrats ainsi que le camail des chanoines et des cardinaux. L’étiquette de notre grand vin reprend nombre de ces symboles Bretons dont l’hermine sous toutes ses formes, les triskels et autres blasons bretons sous les regards conjoints de Geshtinanna (Déesse sumérienne de la vigne céleste) et de Bacchus autrement nommé Liber Pater entourant notre blason familial fait de deux hermines portant écusson aux armes de la Bretagne, de la Chine , de la propriété (clefs) et du village de Saint Émilion…

UN COUPLE DE VIGNERONS PASSIONNÉS

Nos parcours de vignerons sont riches & atypiques

Emma-Xin

Emma originaire de Chine est arrivée à Rennes pour ses études en 2004 et après un riche parcours dans le milieu du commerce vinicole, elle gère une propriété viticole (Domaine de Courteillac) depuis 2015. Titulaire d’un diplôme universitaire de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin  (DUAD de l’ISVV de Bordeaux), elle assure à notre vin une recherche du goût proche de l’UMAMI (la cinquième saveur) qu’elle définirait comme la rencontre équilibrée entre des éléments organoleptiques antagonistes qui compose notre Grand Cru, à savoir : Alcalinité minérale et Richesse fruitée, Tension nerveuse et Structure charpentée , Élégance des amers et Puissance du fruit.

Elle offre à notre Grand Cru un goût évoquant l'UMAMI, la cinquième saveur, résultant d'une harmonie subtile entre des éléments en apparence opposés.

Christophe Le Bail

Christophe est né à Lorient dans le berceau morbihannais originaire d’Aemilianus tout juste 1200 années après la disparition du moine ermite.
Sa vie professionnelle l’a fait rencontrer le vin de Saint-Émilion au travers du commerce et du négoce d’une vieille famille du village et c’est tout naturellement après des années à parfaire ses gammes et construire des vins du négoce, qu’il décide de se lancer en 2013 dans l’aventure de la viticulture. Sa curiosité l’affranchit de tout dogme, sa philosophie le rapproche naturellement de la viticulture biologique voire biophysiologique & biodynamique que nous appelons viticulture Biodyphy. 

C'est en appliquant les préceptes de la biodynamie couplés à la taille physiologique douce dite de Dezeimeris qu'il se ressent viticulteur architecte du vivant.

Notre vin c’est notre histoire, de couple, de famille qui nous amène à vivre au cœur de notre passion,
humbles sur notre terre et sous notre ciel, exigeants dans sa recherche de l’excellence,
conscient de construire un patrimoine que, pour paraphraser le grand Saint Exupéry,

“nous n’avons pas hérité de nos parents mais que nous empruntons à nos enfants“.